[ La Gazette de la E-démocratie ]                   [ La Gazette des idées et de l'innovation ]
            [ La Gazette de la démat ]                              [ La Gazette des marchés publics ]
        [ La Gazette du management ]                       [ The Gazette of ideas and innovations ]
[ Nous contacter ] 
 [ Notre rédacteur ] 
La Gazette de la démat
    
[ Accueil ]    [ Actualité ]    [ Articles ]    [ Brèves ]    [ Gazettes ]    [ Partenaires ]    [ Glossaire ]
[ Nous contacter ] 

Actu de la démat
Nous mettons ci-après à votre disposition un certain nombre d'informations du monde internet, du web, des opérateurs de services comme celui de la dématérialisation des échanges.


                     Signer un fichier zip vaut-il signature des documents contenu dans le zip ?

Une note d'actualité du Ministère des Finances récemment publié répond à la question en présant que 'la signature d'un fichier zip contenant lui-même plusieurs documents ne vaut pas signature de chacun de ces documents'.

De même un document signé de façon manuscrite puis scanné n'a de valeur juridique que si le document scanné est électroniquement signé par la même personne ...

Pourquoi ces deux règles allez-vous me dire ? En fait tout simplement car, dans le cas d'un document dématérialisé comme l'est un document scanné, ce n'est pas la signature manuscrite sur l'original papier qui fait foi mais bien la signature électronique accompagnant le fichier correspondant au document scanné.



Mais la e-médecine nous réserve encore quelques surprises car de nombreux équipements, jusque là réservés aux professionnels de la santé, vont apparaitre sur nos smartphones, on peut citer par exemple le fond de l'oeil, l'examen de la peau, la photographie des tympans, ...

Bien sur, c'est le professionnel de santé, destinataire des informations, qui reste le maître de la situation, le smartphone ne servant que d'appareil médical permettant d'apporter les informations et de les transmettre.

L'évolution naturelle de la e-médecine ira vers le suivi des patients comme les cardiaques, les diabétiques ainsi que les malades soufrant de pathologies chroniques afin qu'ils ne soient plus obligés de se déplacer pour faire leurs différents examens médicaux.

Il va toutefois attendre encore quelques années pour que tout cela soit au point mais, en tout état de cause, la e-médecine a beaucoup de beaux jours devant elle.


                    << Actu précédante              .....           < Liste des actu >             .....           Actu suivante  >>


La Gazette de la démat est une publication des Editions de la Gazette, premier groupe de e-presse publiant des magazines électroniques gratuits, elle peut être librement diffusée, n’hésitez donc pas à communiquer les liens permettant de la consulter et/ou de la télécharger.

© 2012 - 2019    La Gazette de la démat   &   Les Editions de la Gazette         --          Mentions légales