[ La Gazette de la E-démocratie ]                   [ La Gazette des idées et de l'innovation ]
            [ La Gazette de la démat ]                              [ La Gazette des marchés publics ]
        [ La Gazette du management ]                       [ The Gazette of ideas and innovations ]
[ Nous contacter ] 
 [ Notre rédacteur ] 
La Gazette de la démat
    
[ Accueil ]    [ Actualité ]    [ Articles ]    [ Brèves ]    [ Gazettes ]    [ Partenaires ]    [ Glossaire ]
[ Nous contacter ] 

Actu de la démat
Nous mettons ci-après à votre disposition un certain nombre d'informations du monde internet, du web, des opérateurs de services comme celui de la dématérialisation des échanges.


L'usurpation d'identité sur internet est-elle un jeu d'enfant ?

Hélas, il faut bien le reconnaitre, se faire passer pour quelqu'un d'autre sur la toile est assez simple et à la porté de tous ...

Heureusement en France, avec la loi LOPPSI, le législateur a agit en rendant l'usurpation d'identité pénalement répréhensible comme précisé par l'article 226-4-1 de loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure : "Le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Cette infraction est punie des mêmes peines lorsqu'elle est commise sur un réseau de communication au public en ligne".



Ainsi, alors que tout un chacun peut assez facilement 'emprunter' l’adresse électronique d’autrui, pour ce faire il suffit de rechercher 'mail anonyme' dans un moteur de recherche pour accéder instantanément à un grand nombre d'outils redoutablement efficaces mais à utiliser avec prudence si l'on ne souhaite pas finir devant un juge.

Toutefois, pour vous prémunir simplement de ce risque, il vous suffit de signer électroniquement vos mails, non seulement vous protégerez votre identité sur le web mais en plus chaque mail signé électroniquement vous prémuni de nombreux risques, la signature électronique étant le seul outil offrant de réelles garanties tant aux expéditeurs qu’aux destinataires de messages électroniques.

Vous pensez encore que cela n'arrive qu'aux autres mais n'oubliez jamais qu'il est très facile à n’importe qui, grâce à l'usurpation d'identité, de créer des mails fictifs qui pourront être produits devant un juge en opposition avec des mails authentiques produits par la partie adverse !

Pour mémoire, la signature électronique permet de garantir l’identité de l’expéditeur, de garantir l’intégrité du message et d'apporter la valeur probante d’un email. Pour en savoir plus sur ce sujet, l'Association Européenne pour le développement de la signature électronique (AeSigne) met à votre disposition de nombreuses informations, son site est accessible
en cliquant ici.



                    << Actu précédante              .....           < Liste des actu >             .....           Actu suivante  >>


La Gazette de la démat est une publication des Editions de la Gazette, premier groupe de e-presse publiant des magazines électroniques gratuits, elle peut être librement diffusée, n’hésitez donc pas à communiquer les liens permettant de la consulter et/ou de la télécharger.

© 2012 - 2019    La Gazette de la démat   &   Les Editions de la Gazette         --          Mentions légales