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Guide de la confiance sur internet - Première partie
A l’heure du ‘tout internet’, savons-nous encore faire confiance en toute connaissance de cause ?
De plus la confiance ne se décrétant pas mais s'acquérant, comment trouver des solutions fiables et pérennes pour utiliser internet et communiquer en toute confiance ?
Nous vous proposons ici d'explorer différents voies et solutions qui vous permettrons de profiter sereinement d'internet.


                     Un mail est une simple carte postale qui parcourt le monde ...

Le mail, car il présente des avantages certains, est devenu en quelques années un moyen de communication totalement incontournable de la vie professionnelle et personnelle.

Des milliards de mails chaque jour ...
    
En effet comment être insensible au fait qu’un mail est transmis en temps quasi-réel, que son prix de distribution défie toute concurrence, que quiconque possédant une adresse électronique est joignable partout à travers le monde, que l’on peut accéder à ses mails où que l’on se trouve, etc ... D’ailleurs cela est tellement vrai qu’aujourd’hui ce sont plusieurs dizaines de milliards de mails qui sont envoyés chaque jour.


Une simple carte postale électronique ...
    
Un mail est tout simplement l’équivalent « informatique » de la carte postale « papier » avec toutes les inconvénients et risques qui vont avec alors que tout à chacun envoi chaque jour tout type d’information et de documents par mail.
    
En fait, vous viendrait-il à l'esprit d’envoyer par la poste ces mêmes informations personnelles ou professionnelles, voire confidentielles, sur une simple carte postale ?


       Vive la langue de bois !
            

Et plus encore ...
    
Le mail présente également d’autres inconvénients comme par exemple lorsqu’il est utilisé par des tiers peu scrupuleux pour pénétrer et infecter les ordinateurs, pour accéder à certains de vos fichiers personnels ou professionnels, pour vous faire saisir certaines de vos données confidentielles sur un faux site, ou tout simplement pour vous communiquer des informations fausses ou inexactes.
    
Le problème est lié au concept du mail lui même, en effet le mail n’est pas « mis en enveloppe » lors de son envoi sur le réseau internet. Cela est normal car la transmission doit s’effectuer à l’aide d’une technologie ouverte pour d’évidentes raisons de compatibilités technologiques des réseaux comme des messageries.
    
Ainsi si quelqu'un veut espionner vos correspondances électroniques afin de se procurer frauduleusement certaines informations, pour débusquer une victime potentielle ou tout simplement pour vous espionner, il lui suffit de mettre en œuvre quelques moyens techniques simples pour arriver à ses fins.
    
La technique du 'format propriétaire' également appelé 'anti-usage' est une solution bien plus pernicieuse, en effet le principe en est très simple car ainsi la lecture n'est possible que sur certaines marques de matériel de lecteurs ou de baladeurs.
Une telle solution, largement utilisée depuis des lustres par les fabricants de consoles de jeux, impose d’acheter autant de fois une œuvre que l’on a de système pour l’écouter ou la regarder.


       Et voler de plaisir !
            


Pour conclure
    
Heureusement, afin de vous préserver au mieux de ce type d’attaques et d’indiscrétions, vous avez également à votre disposition quelques solutions simples et efficaces.
Pour cela il suffit de se rapprocher de spécialistes, comme par exemple l’Association Européenne AeSigne (www.aesigne.eu), qui pourront vous proposer une mise en œuvre d'une organisation sécuritaire basée sur la non confiance, voire sur la méfiance.


© 2013 - Gilles de Chezelles
L'auteur, Gilles de Chezelles, met à votre disposition son savoir-faire et son expertise des approches et des démarches de confiance à travers son entreprise GD2C ), son expertise des places de marché avec ( Suisse MarketPlace © ) ainsi que le coaching et le mentoring en ayant participé à la création du Cabinet PME Coaching ).
    

              
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